Sport et shiatsu

Sport et shiatsu : les bienfaits du massage japonais pour les sportifs

La vie d’un sportif est rythmée de hauts, de bas, de victoires, mais aussi de blessures. Pour surmonter ces aléas, les périodes de récupération sont indispensables, aussi bien au corps qu’au mental. Pour accompagner leur vie autour du sport, nombreux sont ceux à recourir aux métiers du bien-être. Le Shiatsu en fait partie. Découvrez ses principes et comment ce massage japonais accompagne efficacement les sportifs.

Le shiatsu, qu’est-ce que c’est ?

Le shiatsu nous vient du Japon et s’inspire des principes de la médecine chinoise. Contrairement à un massage traditionnel, le shiatsu se concentre sur l’équilibre et la libération de la circulation de l’énergie vitale. Cette énergie, appelée « ki » en japonais, court à travers les méridiens du corps. 

Les praticiens de shiatsu utilisent des pressions manuelles, des étirements doux et des techniques de mobilisation pour stimuler les points d’acupuncture et relâcher les tensions musculaires. L’objectif, c’est de favoriser la détente, de soulager le stress, de réduire la douleur et d’atteindre un meilleur équilibre physique et mental.

Pour les sportifs, le shiatsu peut aider à améliorer la souplesse, à prévenir les blessures, à accélérer la récupération après l’effort et à optimiser les performances en favorisant une meilleure circulation énergétique dans le corps.

Quels sont les bienfaits du shiatsu pour les sportifs ?

Les sportifs peuvent pleinement bénéficier des bienfaits du shiatsu pour leur entraînement et la compétition.

Pour réduire le stress et gérer ses émotions

Un des ennemis du sportif, c’est le stress et l’anxiété. En agissant sur les points d’acupuncture et les méridiens du corps, le praticien de shiatsu favorise la relaxation profonde et réduit les tensions musculaires. Les techniques de pression et d’étirement du shiatsu vont libérer les blocages énergétiques, ce qui permet au « Ki » de circuler plus librement dans le corps. Votre esprit est apaisé, vos pensées anxieuses calmées et vous retrouvez une sensation de bien-être général. En se détendant davantage physiquement et mentalement, les sportifs sont mieux préparés émotionnellement pour affronter la compétition, ce qui peut influencer positivement leurs performances en réduisant le stress pré-compétitif et en favorisant un état mental plus équilibré et concentré.

Une récupération après l’effort améliorée

Le shiatsu offre aux sportifs un moyen efficace d’améliorer la récupération après l’effort : il stimule la circulation sanguine et lymphatique pour faciliter l’élimination des toxines. Toujours en agissant sur les points d’acupuncture avec des pressions manuelles, le shiatsu réveille le flux sanguin, et donc l’apport en oxygène et en nutriments vers les muscles fatigués ou douloureux. Cette stimulation favorise aussi le drainage lymphatique, ce qui permet de se débarrasser plus efficacement des déchets métaboliques et des toxines accumulées pendant l’exercice intense. Résultat : la sensation de raideur musculaire est réduite et la récupération est plus rapide.

Le shiatsu pour réduire les risques de blessure

La blessure reste une des principales craintes des sportifs, surtout avant une épreuve. Pour éviter cette frustration, le shiatsu peut vous aider à relâcher les tensions musculaires et à améliorer votre flexibilité. De cette manière, vous réduisez la pression exercée sur les articulations et les muscles pendant votre activité sportive. Un bon point contre les blessures ! En plus, le praticien détecte les zones de tensions ou de déséquilibres énergétiques et peut agir dessus pour éviter qu’elle ne se transforme en blessure lors de votre prochain entraînement intensif.

Renforcez votre souplesse et votre mobilité

Une meilleure mobilité permet aux sportifs d’exécuter des gestes techniques avec plus de fluidité et de précision, tout en réduisant les contraintes excessives sur les articulations et les muscles. Un massage shiatsu va vous aider à améliorer ce point en vous aidant à relâcher les tensions et à faire circuler l’énergie librement.

Faites-vous accompagner par un praticien shiatsu sérieux

Pour accompagner vos performances sportives, vous devrez sélectionner le praticien qui vous aidera. Voici quelques conseils pour bien choisir votre thérapeute.

Un praticien shiatsu certifié

Le métier de praticien shiatsu n’est pas réglementée en France, bien que reconnu par l’Etat français comme profession : n’importe quelle personne peut s’installer en tant que praticien et recevoir du public. Faites donc déjà un premier tri en écartant les praticiens qui ne sont pas en capacité de vous présenter un certificat de suivi d’une formation. Vous pouvez également regarder ceux qui ont un site internet et qui mettent en avant leur diplôme, comme la praticienne de shiatsu Lisa Lehoux, à Tours. C’est un très bon indice de leur fiabilité et de leur sérieux.

Un praticien qui connaît les problématiques des sportifs

Pour accompagner les sportifs, il faut connaître leurs défis et les enjeux dans leurs pratiques. Sans pour autant vous tourner vers un spécialiste des sportifs, vous pouvez, lors de la prise de rendez-vous, vous assurer auprès du praticien qu’il est à même de prendre en charge votre besoin.

Le shiatsu accompagne la vie des sportifs tout au long des événements : entraînements, compétition et récupération. Les pressions manuelles de ce massage japonais permettent de relâcher les muscles, de fluidifier la circulation sanguine et lymphatique et de réduire les risques de blessures. Si vous pratiquez le sport de manière intensive, vous pouvez prévoir une séance avant chaque événement de votre vie de sportif.

Le magazine des sportifs passionnés par les performances.